» ressentir un sentiment  » redondance ou nuance ?

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase  » Elle ressentait un sentiment de léger malaise  »

l’utilisation du mot « sentiment » est-elle redondante et lourde avec le verbe ressentir ?

Ou bien apporte-t-elle une nuance d’intensité car :

 » ressentir un malaise  » me semble plus fort que  » ressentir un sentiment de malaise  »

Donc si l’on veut indiquer qu’il s’agit « juste » d’un début de malaise, peut-on écrire cela ou bien est-ce vraiment une répétition maladroite ?

Merci !

furktmp Membre actif Demandé le 4 juin 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,
En effet, même si l’on peut ressentir autre chose que des sentiments, l’expression ressentir des sentiments est redondante et l’on préfère en général dire éprouver des sentiments > éprouver un sentiment de léger malaise.
Cela dit, on gagne presque toujours à ne pas répéter des mots qui expriment quasiment la même idée. Elle ressentait un léger malaise  en dit autant que  Elle éprouvait un sentiment de léger malaise et cette deuxième phrase n’indique absolument pas si ce malaise est débutant. Pour cela il suffirait de dire Elle commençait à ressentir un léger malaise.

Bruno974 Grand maître Répondu le 4 juin 2023

Merci beaucoup Bruno pour votre réponse complète, claire et utile !

furktmp Membre actif Répondu le 5 juin 2023