ressentir (de) la fierté

Répondu

Bonjour,

Je montre mes dessins à mes amis, et ils les regardent émerveillés. Je ressens tout à coup la fierté.

Est-ce qu’il faut écrire « de la fierté » ou les deux variantes sont possibles ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 16 mars 2021 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

« Avoir la fierté de qqch., d’une action.  Enorgueillir (s’), réjouir (se). Concevoir, éprouver une grande fierté de (qqch.).

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »
==> On a la fierté de qqch. ==>Vous pouvez dire : Tout ç coup, j’ai la fierté de leur émerveillement.

Vous pouvez dire aussi : Je ressens de/ j’éprouve de/ la fierté/du fait de leur émerveillement.

Vous pouvez écrire également : je ressens de la fierté pour mes dessins/je suis fier de mes dessins (?).

Vous pouvez dire enfin (?)  :  Je montre mes dessins à mes amis, et ils les regardent émerveillés. J’en ressens tout à coup de la fierté.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 mars 2021

Merci, je pense que J’en ressens tout à coup de la fierté est la plus belle phrase.

le 16 mars 2021.

Oui, c’est également mon avis.

le 16 mars 2021.

On dit ressentir de la fierté – ressentir de la crainte/du bonheur/de la honte/ de la tristesse/etc.

Tara Grand maître Répondu le 16 mars 2021