Respectés ou respectées

Répondu

Bonjour,
est-ce que dans cette phrase :

Les conditions générales du Code Civil et du Code des Obligations ainsi que la norme SIA 118 devront être respectées.

ou est-ce que l’on doit prendre en compte « le Code Civil » dans l’agent comme masculin et écrire :

Les conditions générales du Code Civil et du Code des Obligations ainsi que la norme SIA 118 devront être respectés.

Merci d’avance pour votre aide.

Robylem Débutant Demandé le 2 mai 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Respectées : d’une part ce sont les conditions générales (féminin pluriel), d’autre part ce sont aussi les normes (féminin pluriel) qui doivent être respectées. Donc,  aucun doute possible.
Il en aurait été autrement si l’une des deux choses à respecter avait été un mot masculin où, dans ce cas et selon les règles habituelles (qui sont remises en cause actuellement), on aurait dû utiliser le masculin pluriel. Par exemple : les conditions générales (de quoi que ce soit) ainsi que les ordres doivent être respectés.

Clic Grand maître Répondu le 2 mai 2018

J’ajoute que les adjectifs ne prennent pas de majuscules – sauf exceptions comme le mont Blanc.
Donc Code civil.
Par ailleurs seules les institutions uniques sont considérées comme nom propre (le ministère des Affaires étrangères).
Les obligations ne sont pas une institution. Donc Code des obligations

Enfin, mais ça se discute, les codes eux-mêmes ne sont pas uniques. Donc le code civil.
Mais ça peut se discuter : il n’y a qu’un Code civil.
En tout cas, c’est la forme qu’on lit dans l’Orthotypographie de Lacroux, dans Legifrance, dans Wikipédia…

e_magnin Grand maître Répondu le 2 mai 2018

Merci pour la réponse et les compléments à la question.

La question est née du fait qu’Antidote 9 me signale la faute en utilisant « respectées »  et demande le masculin, car il prend en compte « et du code ».
Cela a semé le doute en moi…

Concernant le « Code » il demande bien la majuscule, mais annonce la minuscule à « civil » ce qui rejoint les dires de e_magnin.

Encore merci pour vos réponses,
bonne journée

Robylem Débutant Répondu le 3 mai 2018

Donc vous avez eu raison de vous poser la question et de la poser sur le site. Ainsi les doutes sont levés. Il en ressort que, pour l’instant en tout cas, l’être humain est encore plus intelligent et doué de réflexion que la machine. Ouf !
Merci pour la validation de ma réponse.

le 3 mai 2018.