« résister à + infinitif » est-il possible?

Répondu
Bonjour
J’ai une question de syntaxe :

Est-il possible d’écrire : résister à + infinitif?
Je ne résiste pas à vous envoyer cette photo.
Ou « résister à » est-il uniquement suivi d’un groupe nominal ?
Je ne résiste pas à l’envie de vous envoyer cette photo.

J’habite à l’étranger et avec le temps, j’ai des doutes parfois sur la syntaxe.

Merci d’avance
Nathalie
nath5sens Débutant Demandé le 10 janvier 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Nath5sens,

« résister » s’emploie sous les formes  : « quelqu’un résiste à quelque chose ou à quelqu’un » et  » quelque chose résiste à quelque chose « .

Votre deuxième formulation est correcte.
On peut aussi dire : je ne peux m’empêcher de vous envoyer cette photo.

Sylvamat Grand maître Répondu le 10 janvier 2019

Personnellement, je n’emploierais pas résister à + infinitif :
Mais plutôt avec un groupe nominal ou résister de façon intransitive.
Je ne résiste pas à l’envie / à la tentation de vous envoyer cette photo.

joelle Grand maître Répondu le 10 janvier 2019
Nathalie, il importe que vous sachiez que résister à + infinitif est considéré par certains comme vieux ou littéraire. Cf. notamment Le Grand Robert de la langue française, version électronique  de 2017 :

« Vx ou littér(Suivi de l’inf.)Se refuser à…, s’empêcher de…Je résiste à croire à ces attractions mystérieuses (→ Prémonition, cit. 1, Valéry).

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

C’est pourquoi je ne dirais ni n’écrirais : Je ne résiste pas à vous envoyer cette photo.

Et ce, d’autant plus que cette phrase signifierait « Je ne me refuse pas/Je ne m’empêche pas de vous envoyer cette photo », ce qui ne traduit pas, à mon sens, votre pensée au cas présent.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 janvier 2019

Merci à tous les trois pour vos réponses. C’est vraiment gentil et c’est clairement expliqué. Je vous mettrais bien des points mais je n’en ai pas encore le droit.

nath5sens Débutant Répondu le 8 février 2019