Résidant ou résident

les résidents de la maison de retraite ou bien les résidants de la maison de retraite????

oliveolive Débutant Demandé le 15 janvier 2015 dans Général

5 réponse(s)

On dira les personnes résidant dans cette maison de retraite s’y trouvent très bien et les résidents de cette maison de retraite s’y trouvent très bien (notez le dans et le de).
L’un est un participe présent (résidant), invariable, l’autre est un nom (résident) et s’accorde.
On peut dire encore en résidant (participe présent) dans cette maison de retraite, on dispose de commodités et les résidents (nom) de cette maison de retraite disposent de commodités.

jean bordes Grand maître Répondu le 15 janvier 2015

Pour distinguer le participe présent du nom ou de l’adjectif verbal, il faut pouvoir le remplacer par une proposition avec un verbe conjugué :

– un adhérent (nom commun) peut bénéficier de réductions.

– En adhérant à notre association, (si vous adhérez à …)  vous aurez des réductions.

– l’affluent de la Loire (Nom commun)
Il y avait une foule de personnes affluant (qui affluaient) dans la rue.

Dans les exemples suivants l’adjectif / ou le nom commun est la première forme :

adhérent, adhérant – coïncident, coïncidant
confluent, confluant – affluent, affluant
convergent, convergeant – détergent, détergeant
différent, différant – excellent, excellant
divergent, divergeant – équivalent, équivalant
négligent, négligeant – précédent, précédant
violent, violant – influent, influant
communicant, communiquant – vacant, vaquant
convaincant, convainquant – suffocant, suffoquant
provocant, provoquant – navigant, naviguant
délégant, déléguant – fatigant, fatiguant
intrigant, intriguant.

joelle Grand maître Répondu le 16 janvier 2015

« résidant » : qui réside (en un lieu). Les résidants de cet immeuble sont priés de ne pas laisser leurs vélos sur le trottoir.
« résident » : personne établie dans un autre pays que son pays d’origine.  Ex. : Les résidents français en Suisse passent la frontière pour aller acheter leur viande.

JP Débutant Répondu le 16 janvier 2015

Je ne pense pas que les « résidants de cet immeuble » soit la forme correcte : reportez-vous à la réponse de Jean et à la liste que j’ai donnée.
résidant est le participe présent et non le nom commun.

le 16 janvier 2015.

Je suis sincèrement désolé de devoir vous contredire, JP ; on n’écrit pas Les  « résidants » de cet immeuble,, mais il faut écrire les résidents de cet immeuble, car résidant est participe présent.
En outre, votre définition de résident est trop restrictive, incomplète et se rapporte peu à la question posée. Le Larousse en donne les définitions suivantes :
1. Personne qui réside dans un autre endroit que son pays d’origine.
2. Personne de nationalité française résidant en France ou personne étrangère (à l’exclusion des fonctionnaires) demeurant en France depuis deux ans au moins.
3. Agent diplomatique de grade inférieur à celui d’ambassadeur.
4. Personne qui habite dans un lieu donné : Les résidents d’une maison de retraite. Le tarif « résident » d’un parcmètre.
5. Étudiant qui loge dans une résidence universitaire.
6. Étudiant en médecine générale pendant son résidanat.
Je pense qu’à n’en retenir qu ‘une, ce serait : « personne qui habite dans un lieu donné : les résidents d’une maison de retraite », en ayant soin de préciser « parmi d’autres ».
En toute amitié

jean bordes Grand maître Répondu le 16 janvier 2015

Bonjour,

je relance le sujet car en écrivant la phrase qui suit :

« La vérité, puisque résidant ailleurs, pour la trouver… »

j’ai été amené à consulter le wiktionnaire et celui-ci donne les deux formes « résident » et « résidant » comme pouvant toutes deux servir d’adjectif.

https://fr.wiktionary.org/wiki/r%C3%A9sident

https://fr.wiktionary.org/wiki/r%C3%A9sidant

Une explication ?

Concernant ma phrase, je pense que c’est « résidant » qui convient, si on peut dire : « La vérité, puisque étant ailleurs, pour la trouver… » alors il s’agit bien du participe présent ?

Residence380 Débutant Répondu le 17 décembre 2021