Reprise par « que »

Répondu

Bonsoir,

Salut j’ai récemment lu qu’on pouvait éviter de répéter une conjunction de subordination en employant « que ». Par exemple, « Comme il a menti et que tu n’as rien dit.. » ou « Bien que tu aies faim et que tu sois fatigué… »

Est-ce que ce remplacement s’applique-t-il également aux phrases commençant par « si/au cas où »?

Par exemple: « Si tu viens et que je ne sois pas là…. » ou « au cas où il y aurait un problème et qu’il puisse pas s’en occuper immédiatement… »

En supposant que cette construction soit grammaticalement correcte, est-elle courante?

Merci!

Andrewg379 Débutant Demandé le 6 mai 2022 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui à toutes vos questions. A l’écrit comme à l’oral cette structure est courante.

Le Robert :

Que est la conjonction de subordination la plus fréquente :

J’aimerais que vous me souteniez.
Crois-tu qu’il va neiger ?
Elle a la particularité de pouvoir remplacer une autre conjonction dont on veut éviter la répétition :

Quand la nuit tomba et que l’orage gronda… (= Quand la nuit tomba et quand l’orage gronda…)
Si nous cassons quelque chose et qu’elle s’en aperçoit… (= Si nous cassons quelque chose et si elle s’en aperçoit…)
Tara Grand maître Répondu le 6 mai 2022