Reprendre le sujet avec « ça »

Répondu

Bonsoir,

Dans la seconde phrase, si je reprends le sujet « mes copines » avec « ça », il faut bien accorder le verbe avec ce dernier ou avons-nous le choix ?
– Mes copines seraient agacées si je leur demandais une telle chose
– Mes copines, ça les agacerait(ent) si je leur demandais une telle chose

Merci pour votre réponse

Tony Grand maître Demandé le 8 avril 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

« ça » ou « cela », pronom sujet est un singulier.

Mes copines, ça les agacerait si je leur demandais une telle chose.
Cela les agacerait.
Cela agacerait mes copines si je leur demandais une telle chose.

joelle Grand maître Répondu le 9 avril 2018

Merci pour votre confirmation Joëlle

le 9 avril 2018.

Cela dit, votre première formulation est de bien meilleure facture.

jean bordes Grand maître Répondu le 9 avril 2018

Oui c’est vrai .. Merci Jean Bordes

le 9 avril 2018.