Réponse que je ne comprends pas sue le forum

Bonjour récemment une personne sur le forum a dit la phrase suivante : « De toute façon, jamais un nom ne s’accorde. L’accord d’un nom est une notion qui n’existe pas en français (sauf sur ce site où cette idée est fréquemment invoquée, mais à tort). »

Je ne comprends pas ce qu’elle veut dire en disant cela. Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer ?

Merci beaucoup

Gegeo Membre actif Demandé le 11 septembre 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Vous avez lu attentivement la réponse !
Le nom commun est plutôt le donneur d’accord : l’adjectif s’accorde avec le nom accompagné d’un déterminant.
Le nom peut être au singulier ou au pluriel, mais on n’a pas vraiment parlé d’accord du nom, plutôt d’accord au sein du groupe nominal.

joelle Grand maître Répondu le 11 septembre 2022

La formule choisie par Joëlle est très juste : le nom est un donneur d’accord. Jamais il ne s’accorde avec quoi que ce soit : ce sont les autres éléments qui s’accordent avec lui :
– le déterminant : les chats
– l’adjectif : les chats tigrés
– le verbe quand il est sujet : les chat miaulent

Mais lorsque un nom est apposé à un autre  nom, il n’y a pas accord :
une femme pompier = une femme qui est  pompier – des œufs cocotte = des œufs à la cocotte – des sandwiches jambon = des sandwiches qui sont au jambon
Parfois les deux noms nécessitent le pluriel. Le pluriel du deuxième nom n’est pas un accord avec le premier. C’est le sens qui demande son pluriel  : des bébés chats = des chats qui sont des bébés – des danseurs étoiles = des danseurs qui sont des étoiles

Tara Grand maître Répondu le 12 septembre 2022