Répondre à des ou répondre aux?

Bonjour,

Je m’interroge sur la possibilité ou pas d’écrire : répondre « à des » besoins. Cette formulation peut-elle être utilisée? exemple : notre mission consiste à répondre à des besoins explicites ou implicites. Ou doit-on écrire « notre…..à répondre aux besoins »? Le sens dans les cas 1 correspondant à répondre à certains besoins, et dans le cas 2 à tous les besoins? Par contre j’avais en tête que l’utilisation de « à de + pluriel » était à proscrire. Merci de vos éclairages.

pastel35 Débutant Demandé le 28 février 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

« Notre mission consiste à répondre à des besoins explicites ou implicites. »
La phrase est correcte, mais les besoins ne sont pas clairement définis et délimités.

« Notre missions consiste à répondre aux (à les) besoins explicites et implicites. »
Les besoins sont définis et délimités.

Enfin, on peut aussi dire :
« Notre mission consiste à répondre à de nombreux besoins.» mais de est ici préposition.

jean bordes Grand maître Répondu le 28 février 2017

merci

pastel35 Débutant Répondu le 5 mars 2017