Répition de sujet

Bonjour,

Comment éviter la répétition de X dans la phrase suivante:

 » La première étape consiste à définir le circuit de X et les unités concernées par X .  »

Sans dire :

 » La première étape consiste à définir le circuit et les unités concernées par X .  »

Car le sens va être différent pour mon cas

JCDEY2 Érudit Demandé le 15 mai 2016 dans Général

5 réponse(s)

La première étape consiste à définir le circuit de X et les unités qu’il/elle/que celui-ci/celle-ci concerne (ou un verbe plus précis).
EX. : La première étape consiste à définir le circuit de la voiture et les unités qu’elle rencontre.

joelle Grand maître Répondu le 15 mai 2016

Bonsoir.
« La première étape à propos de X, consiste à en définir le circuit et ses unités »
Mais tout dépend  de ce que représente X !

PhL Grand maître Répondu le 15 mai 2016

Bonjour,

Il s’agit certainement d’un circuit électrique ou électronique.

Quelle signification donnez-vous à unité :

─ Élément, organe composant; partie, pièce composante :
Grandeur utilisée pour effectuer une mesure ( ohm , volt, farad…)

czardas Grand maître Répondu le 15 mai 2016

On peut dans ce cas proposer : « dans un premier temps il convient de préciser le circuit de distribution (ou de fabrication) (ou les étapes de production) de X, et les unités de production nécessaires »

PhL Grand maître Répondu le 15 mai 2016

Merci à vous tous ..

ce n’est pas un circuit électrique, c’est le circuit  d’un produit dans une entreprise.

Pour ce qui est des unités ce sont les unités (de production) qui le produisent.

J’ai utilisé cette définiton :

(*)   » Parcours allant d’un point à un autre et comportant des étapes. »

Je voulais dire la chaîne de production, mais le terme ne va pas avec ce cas précis.

JCDEY2 Érudit Répondu le 15 mai 2016