Répétition « ne » explétif

Bonsoir,
dans la phrase :  » Je crains que Célia ne refuse, prenne son téléphone et contacte Paul directement. », doit-on écrire « ne » devant chaque verbe de la subordonnée ou vaut-il mieux l’enlever ? La phrase est-elle correcte ainsi ?
Merci !

Balovi Érudit Demandé le 12 janvier 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

La coordination de complétives peut entraîner la non-répétition du « ne » discordantiel* […]
J’ai peur qu’elle ne soit mal payée de son amour, que son voyage en cette ville produise peu de fruit, et que vous eussiez autant gagné à ne bouger de là.
(Molière, DJ, I, 1) – 1665
J’ai peur qu’un homme de mon âge ne soit pas de son goût ; et que cela ne vienne à produire chez moi certains petits désordres qui ne m’accommoderaient pas.
(Id., Av., II, 5) – 1668
—-
Dans le cas qui nous intéresse, j’écrirais :
Je crains que Célia ne refuse, ne prenne son téléphone et ne contacte Paul directement : étant donné qu’on a une énumération, je répèterais le « ne ».
C’est sans doute ce que sent aussi Ouatitm qui  vous proposant de « casser » cette énumération : Je crains que Célia ne refuse, qu’elle prenne son téléphone et contacte Paul directement.
—-

*Le ne discordantiel a pour fonction de marquer la discordance, perçue par l’esprit (du sujet de l’énoncé ou du locuteur), entre la visée[…] marquée par le verbe recteur et l’éventualité qu’elle n’aille pas à bon terme et que le procès subordonné se réalise malgré tout. [Certains verbes entraînent presque systématiquement (mas pas obligatoirement) l’emploi du « ne » aux formes affirmative et interrogative : craindre/empêcher /garder/ à moins, de peur que + ne  +V, ] Le ne explétif [révèle] diverses formes […d’une] discordance », impliquée par le verbe recteur ; la crainte est « une attitude psychologique dans laquelle il y a discordance entre ce que le sujet désire et ce qui lui semble probable », […] c’est-à-dire une discordance entre le souhait que le procès subordonné ne se réalise pas et la probabilité non négligeable qu’il puisse se réaliser […].

Approches théoriques, valeur en langue et emplois du ne dit ‘explétif’ en français classique Nathalie Fournier

Tara Grand maître Répondu le 13 janvier 2023

Bonsoir,
Votre phrase initiale est correcte mais je préfère encore « Je crains que Célia ne refuse, qu’elle prenne son téléphone et contacte Paul directement. »
Il faut normalement pour la bonne forme écrire « prendre contact avec Paul » et non « contacter Paul » mais votre exemple pose question.

Ouatitm Grand maître Répondu le 13 janvier 2023