Répétition d’un article ou non ?

Bonjour,

J’aimerais savoir si on peut se permettre d’éviter la redondance du mot « le » dans un phrase telle que :

« Ce tableau est le plus célèbre et plus cher du monde. »

Je préfère éviter de répéter une seconde fois l’article « le » mais selon vous est-ce vraiment correct ?

Merci

Trobador Érudit Demandé le 6 septembre 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Non, il faut le reprendre. L’adverbe est « le plus  » . Son sens est différent de « plus ».

Tara Grand maître Répondu le 6 septembre 2021

Il faut toujours éviter les redondances, mais ici ce n’est pas une redondance (deux fois le même mot représentant la même chose), c’est juste la répétition d’un mot, utilisé deux fois avec deux fonctions différentes, comme dans ‘je sors et je rentre’, ‘il pleut et il vente’, ‘c’est lui le grand et moi le petit’… On met les mots là où ils sont nécessaires.
De toute façon, dans l’expression adverbiale ‘le plus’, on ne peut pas dissocier ‘le’ de ‘plus’, donc si on répète ‘plus’, on répète forcément ‘le’.

__________________LOve Débutant Répondu le 6 septembre 2021