Répétition du pronom relatif « qui »

Bonjour,

Je me demande si on doit répéter le pronom relatif « qui » dans cette phrase : « j’ai rencontré Abi qui habite à Chennai et (qui) travaille dans l’audiovisuel. » Selon vous, la répétition de « qui » est facultative ou obligatoire ?

Merci beaucoup !

Gaëlle

ggauchet Amateur éclairé Demandé le 13 mai 2023 dans Général

1 réponse(s)

La répétition du sujet, quand il a plusieurs verbes n’est pas obligatoire. Il convient bien sûr de veiller à rester clair et donc de ne pas accumuler les verbes avec leurs compléments afin que le lecteur n’oublie pas le sujet.
Ici, il n’est pas nécessaire de répéter le sujet. Voyez l’article de la BDL :
—-
Pronom personnel sujet : reprise ou omission | BDL
De façon générale, plus le lien entre les verbes est étroit, moins on sentira le besoin de répéter le pronom. Au contraire, dans les phrases qui présentent des verbes en opposition ou dont la valeur n’est pas la même, la répétition du pronom est plus fréquente. Dans certains contextes, la reprise ou non du pronom sujet peut viser un effet de style.

Omission pour accentuer l’enchaînement

Reprise du pronom devant un verbe d’une autre valeur

Reprise du pronom pour créer un effet stylistique

Répétition pour distinguer les actions

Reprise du pronom dans les propositions coordonnées par car ou or

Tara Grand maître Répondu le 13 mai 2023