Répétition de la négation / futur ou conditionnel

Répondu

Bonjour,

1) Faut-il répéter la négation dans cette phrase ?
– La plus grande chance n’est pas de (ne) jamais perdre aux jeux, mais d’être en bonne santé

2) Est-ce que dans cette phrase nous avons le choix entre le conditionnel et le futur ? Les deux semblent convenir en en changeant le pronom par « il ».
– Dis voir, je demenage cette après-midi et j’aurais(s) besoin d’un homme fort. Tu serais disponible ?

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 7 avril 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

La plus grande chance n’est pas de ne jamais perdre aux jeux, mais d’être en bonne santé.

Il faut la négation pour le verbe « être » (n’est pas) et pour le verbe « perdre » (ne jamais perdre) .
==>Le plus grand bien est la santé et non la chance aux jeux de hasard.

Je déménage cette après-midi et j’aurai besoin d’un homme fort. Serais- tu ou seras-tu disponible ?

Pour moi, selon le sens : j’aurai est du futur (le besoin est sûr).
Serais-tu au conditionnel marque la courtoisie
Seras-tu interroge sur la réalité de la disponibilité à ce moment.

joelle Grand maître Répondu le 7 avril 2018

Merci pour cette réponse claire et précise Joëlle 🙂

le 7 avril 2018.

Bonjour,
Je reviens sur votre question 1.
Joëlle a raison, et j’ajoute que les doubles négations sont toujours difficiles à construire mais aussi à lire.
D’où la proposition de Joëlle : Le plus grand bien est la santé et non la chance aux jeux de hasard.
On pourrait aussi garder la phrase d’origine, en supprimant la double négation : « La plus grande chance n’est pas de gagner [parfois] aux jeux, mais d’être en bonne santé. »

Sur la question 2, le premier j’aurai(s) peut aussi se dire de deux façons, à mon sens.
Le futur est le plus justifié.
Mais le conditionnel s’entendrait aussi, au sens d’un futur probable, mais pas certain. « Nous partons cinq mois aux Bahamas, mais nous aurions besoin d’y être accueillis comme des princes. Peux-tu nous arranger ça ? »

e_magnin Grand maître Répondu le 7 avril 2018

Merci pour votre analyse e_magnin

le 7 avril 2018.