Répétition de « de » (ou de « à »)

Bonjour à tous !

J’ai une interrogation qui revient souvent. Dans l’exemple ci-dessous, est-ce qu’il est nécessaire de répéter « de » ou est-ce facultatif ? Je peux avoir la même question avec « à » aussi .

-> « Le home-sitting, une chouette façon de voyager,  (de) découvrir une région, (de) faire des rencontres, (de) rendre service et (de) passer du temps avec les animaux. »

Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’il y a une règle pour ça ?

Merci beaucoup !

Gaëlle

ggauchet Amateur éclairé Demandé le 18 février 2023 dans Général

3 réponse(s)

Oui : les préposition « de » « à »  se répètent.
Les prépositions à, de, en, par, pour et sans se répètent normalement devant tous les éléments d’une série de compléments, sauf si les éléments juxtaposés : forment une énumération : Je suis allée à Paris, Londres, Venise.

Le home-sitting, une chouette façon de voyager, de découvrir une région, de faire des rencontres, de rendre service et de passer du temps avec les animaux.

Tara Grand maître Répondu le 18 février 2023

Merci beaucoup pour votre réponse ! 🙂

ggauchet Amateur éclairé Répondu le 18 février 2023

Bonjour,

Suite à la contribution de Tara, je me pose cette question : n’est-ce pas justement une énumération ? Le home-sitting, une chouette façon de : 1/voyager, 2/ découvrir une région, 3/ faire des rencontres, 4/ rendre service et 5/ passer du temps avec les animaux.

La répétition du « de » me parait facultative, mais je ne suis pas sûre.

Dewelis Grand maître Répondu le 18 février 2023

Il s’agit bien dune énumération et la répétition des déterminants n’est pas obligatoire ici. Mais comme je l’écris souvent, la répétition n’est jamais fautive, l’omission peut l’être.

le 19 février 2023.

Merci !

le 19 février 2023.

Oui, on peut effectivement, puisque c’est une énumération, ne pas répéter la préposition, cependant, les compléments étant un peu longs (infinitifs + complément), il me semble plus élégant de la répéter.

le 23 février 2023.