Répéter  » que »

Bonjour.

Je vois que vous êtes très à l’aise à la maison, que vous êtes bien équipés et que vous avez de grands espaces à l’extérieur.

Je n’aime pas supprimer les derniers  » que  » pour écrire  » Je vois que vous êtes très à l’aise à la maison, êtes bien équipés et avez de grands espaces à l’extérieur. »

Est-il préférable de les supprimer ?

Merci.

Brad Grand maître Demandé le 14 août 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Brad.

La répétition du pronom que est habituelle à l’opposé du pronom relatif sujet qui.

Cependant le texte s’en trouve moins agréable à lire ou à entendre.

Dans votre phrase les pronoms introduisent des relatives dont les verbes ont le même sujet (vous). On peut dans ces conditions  éviter la répétition : Je vois que vous êtes très à l’aise à la maison, bien équipés et avez de grands espaces à l’extérieur.

Il me parait souhaitable pourtant de scinder la phrase : Je vois que vous êtes très à l’aise à la maison et très bien équipés. Vous avez aussi de grands espaces à l’extérieur.

PhL Grand maître Répondu le 14 août 2018

Bonjour,

Si vous supprimez les conjonctions que , vous devez écrire votre phrase différemment.
Je vois que vous êtes très à l’aise à la maison : vous êtes bien équipés et vous avez de grands espaces à l’extérieur.

czardas Grand maître Répondu le 14 août 2018

Merci Phl, merci Czardas, la répétition est donc à éviter. Merci.

Brad Grand maître Répondu le 14 août 2018