Répartition

Répondu

Bonjour,
Pour un sous-titre de tableau, dans un rapport, j’hésite entre « Ventilation par métier » ou « Ventilation par métiers » …
Pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet ?
D’avance, merci !

PascalQ Débutant Demandé le 26 octobre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Si j’en crois la BDL, le pluriel est préférable ici, car la préposition « par » indique plutôt une répartition  (ventilation selon les métiers) qu’une distribution (ventilation pour chaque métier).

P.S. : je viens de modifier légèrement ma réponse, qui était un peu en charabia…

Evinrude Grand maître Répondu le 26 octobre 2018

Les deux sont possibles.
Le pluriel a ma préférence.

jean bordes Grand maître Répondu le 26 octobre 2018

Bonjour,

Ventilation :  Action de répartir des personnes, des choses par groupes, par ensembles.

Il faut donc écrire :

Ventilation des métiers et non ventilation par métiers.

czardas Grand maître Répondu le 26 octobre 2018

Bonjour czardas,
Tout dépend en effet de ce que « ventile » PascalQ, il peut dire « ventilation (des personnes, des résultats…) par métiers »  ou « ventilation des métiers par types (artisanat, professions intellectuelles…) » puisque  « ventilation » signifie  : répartition de choses ou de personnes pouvant faire l’objet d’une représentation sur un tableau.

le 26 octobre 2018.