Répartie / réparties ?

Bonjour,
Je me trouve devant une tournure de phrase qui me trouble un peu…
Le contexte : Il s’agit d’un texte, divisé en actes. Chaque acte se divise en chapitres, composés de plusieurs scènes.

La phrase est : « Vous êtes libre : un fichier par scène, répartie en X chapitres et en Y actes. »
Pour moi, malgré la tournure, ce « répartie » devrait plutôt être « réparties » puisqu’il s’agit de plusieurs scènes… Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour votre aide ! 🙂

Piclou Érudit Demandé le 24 octobre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Le mot scène étant au singulier, il est logique que le mot répartie, qui s’y rapporte, soit également au singulier.

helenehuss Amateur éclairé Répondu le 24 octobre 2017

Cette phrase n’est pas claire : on comprend mal ce qui est « réparti » (distribué).  C’est l’ensemble des scènes qui est ainsi réparti, non chacune individuellement.
Il vaudrait mieux reformuler : « Vous êtes libre : un fichier pour chacune des scènes réparties en X chapitres et en Y actes. »

Chambaron Grand maître Répondu le 24 octobre 2017

Merci beaucoup !! 🙂

Piclou Érudit Répondu le 24 octobre 2017