R(e)partie ou R(é)partie

Répondu

Bonjour,

J’ai un gros doute concernant l’orthographe et évidemment la prononciation de  l’expression suivante :

« Avoir le sens de la « r(e)partie ou r(é)partie »

Larousse indique « repartie » sans accent, mais je lis également « répartie » dans différents articles de presse, et la plupart des gens prononcent (é).

Merci d’avance pour votre réponse.

Obione Amateur éclairé Demandé le 17 février 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Répartir: Partager, diviser quelque chose entre diverses personnes; attribuer une part de quelque chose à quelqu’un.

Repartir :  Quitter un lieu où l’on est arrivé quelque temps auparavant; se remettre en route après un arrêt

Repartir (littéraire et vieilli) :  Dans la conversation, répondre aussitôt à un propos.

Repartie : Dans la conversation, réponse prompte, généralement pleine d’esprit et d’à-propos.

Ne vous fiez pas à ce que vous lisez ou entendez . Dites : Avoir le sens de la repartie .

Écoutez la prononciation :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/repartie/68325?q=repartie#67576

czardas Grand maître Répondu le 17 février 2017
Meilleure réponse

Bonjour Obione,
En effet, le mot juste était « repartie ». Mais comme le son «  » s’était imposé dans les faits,  la rectification  orthographique  de 1990 accepte désormais la graphie « répartie » (c’est aussi ce qu’indique notamment le Petit Larousse 2017 avec son petit losange). Cette prononciation et cette graphie étaient déjà largement passées dans la langue.  Cette rectification est sujette à controverse, comme vous pouvez le voir ici.

Mais vous pouvez dire et écrire aujourd’hui : une répartie ou une repartie (pas sûr que vous soyez bien compris avec la seconde !).

Evinrude Grand maître Répondu le 17 février 2017

Bonjour Evinrude,

Merci.

Avant votre réponse, j’étais justement en train de lire l’article ainsi que  les commentaires dans le lien que vous joignez.
La réponse n’est pas évidente selon les différents dictionnaires (cf. lien prononciation Larousse dans la réponse de czardas donne « repartie »)

Quant à votre dernière remarque, je confirme. Hier, lors d’une conversation, j’ai corrigé un de mes collègues qui prononçait « répartie » car je croyais que « repartie » était la seule prononciation possible.  Tollé général !! A l’avenir, je pense que je me tairai :-(.
Bonne fin de journée.

Obione Amateur éclairé Répondu le 17 février 2017