Rentrer chercher?

Bonjour,
Si on est à l’école et qu’on s’aperçoit qu’on a oublié les clés de son casier. Est ce correct de dire: je dois rentrer (chez moi)chercher mes clés ou je dois rentrer pour aller chercher mes clés ?
Merci d’avancer pour vos éclaircissements.

Lyn Amateur éclairé Demandé le 1 décembre 2022 dans Général

3 réponse(s)

Si vous devez aller chercher les clés de votre placard chez vous, dites- le ainsi.
Quand on rentre chez soi, on n’en sort plus.

joelle Grand maître Répondu le 1 décembre 2022

On dira plutôt : je dois retourner chez moi chercher mes clés, puisqu’il semble bien que l’idée à exprimer est celle d’un retour non prévu.
Mais à mon avis l’utilisation de « rentrer » n’est pas ici une impropriété.

Il arrive souvent que deux verbes se suivent. Il existe même une règle qui dit : quand deux verbes se suivent le deuxième se met à l’infinitif. Il n’est pas rare non plus qu’il y ait plus de deux verbes qui se suivent :
Il vient faire le ménage chez moi
Elle pense devoir faire les courses avant de rentrer
Ils veulent pouvoir faire valoir leur intérêt
Et on peut trouver plus… même si bien sûr, on atteint ensuite la limite de l’audible.

Tara Grand maître Répondu le 1 décembre 2022

Bonjour,
Si on se rend compte qu’on a oublié les clefs de son casier chez soi, on pourra dire :
« Je dois rentrer chercher mes clefs. », mais pas « pour aller chercher mes clefs », car rentrer suffit à exprimer un mouvement.
En revanche, on peut dire : « Je dois rentrer pour aller aux toilettes. », par exemple.
Et j’imagine que Joëlle plaisante quand elle dit qu’on ne sort plus une fois qu’on est rentré (chez soi)… 😀
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 1 décembre 2022

Dans ce cas, on ne dit pas : je rentre chercher mes clés…

le 1 décembre 2022.

Je ne vois pas pourquoi. Rentrer veut seulement dire entrer de nouveau dans un endroit qu’on avait quitté (ce qui prouve d’ailleurs qu’on en était sorti… 😉 ). On peut rentrer chez soi pour faire quelque chose de précis, et en ressortir ensuite. On peut rentrer se reposer, rentrer manger, rentrer préparer le repas, rentrer embrasser ses enfants, rentrer chercher quelque chose… On rentre, on sort, autant qu’on veut, pour faire ce qu’on veut, me semble-t-il, dans un pays libre en tout cas !

le 2 décembre 2022.