Renom ou renoms

Bonjour,

Je  suis en train de relire un texte et j’ai un souci avec un accord. Il est écrit « des artistes de renoms », alors que j’aurais plutôt écrit « des artistes de renom ». Pouvez-vous s’il vous plaît m’indiquer s’il y a accord ou non ? Et si c’est moi qui suis dans l’erreur, pouvez-vous m’apporter un éclairage ?

Merci d’avance

Val G Débutant Demandé le 27 juin 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
de renom, de prestige, de caractère, de valeur, etc.
Avec toutes ces expressions, le nom complément est toujours au singulier.

Bruno974 Grand maître Répondu le 27 juin 2024

Merci d’avoir confirmé ce que je pensais savoir.
Mais alors, pourriez-vous me donner un exemple de cas où l’on utilise renoms au pluriel car je n’en vois pas.

Val G Débutant Répondu le 27 juin 2024

L’emploi au pluriel est théoriquement possible mais rare, car on préfère alors utiliser le substantif « renommée« . Deux exemples néanmoins trouvés en fouillant dans Gallica : « C’est nous, dans toutes les histoires, qui moissonnons les grands renoms… » [Louis Belmontet, Chants de guerre, 1869]  et « Supprimons cette barbarie, n’ayons plus l’esprit de conquêtes, ça donne des mauvais renoms… » [Ballande-Fougedoire, L’exposition universelle de 1878]

le 27 juin 2024.