rendus ou rendu / fort ou forts

Répondu

Bonjour,

« Cet engagement nous a rendu plus fort » Est-ce correct svp ?

Merci,

gmmbrr Grand maître Demandé le 7 janvier 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Cet engagement a « rendu plus forts qui » ? réponse nous = COD placé avant (on suppose que ce sont plusieurs personnes filles et garçons)==> on accorde
Cet engagement nous a rendus plus forts.

joelle Grand maître Répondu le 7 janvier 2022

« Le maréchal nous a rendu visite » se met sans accord apparemment.

gmmbrr Grand maître Répondu le 7 janvier 2022

Merci Joëlle ! Par contre, je ne vois pas la différence avec la phrase de sujet, où il n’y aurait pas d’accord : https://www.question-orthographe.fr/question/un-marechal-nous-a-rendu-ou-un-marechal-nous-a-rendus/
P
ourriez-vous m’en dire plus ?

gmmbrr Grand maître Répondu le 7 janvier 2022

Il nous a rendus malades : COD = nous
Il nous a rendu visite : nous est COI et l’on n’accorde pas.

le 7 janvier 2022.

Oui parce que cette fois le COD est « visite » et « nous » est COi : Le maréchal a rendu visite à nous.
Le COD « visite » étant placé après ne régit pas l’accord du participe passé « rendu »

Tara Grand maître Répondu le 7 janvier 2022