rendu(s) nécessaire / deux sortes de qualité(s)

Répondu

Bonjour,

J’ai trouvé ces deux phrases dans un manuel. Les accords me semblent fautifs. J’aurais mis « rendu » et « qualité » au singulier. « Qualité » étant abstrait. Qu’en pensez-vous ?

– La loi Sapin II irradiant l’ensemble des branches du droit, a également rendus nécessaires quelques mises à jour.

– Les professionnels attendront deux sortes de qualités

Merci de nouveau pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 8 mars 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony, vous avez absolument raison pour la première phrase, le COD (quelques mises à jour) étant placé après le verbe, il ne faut pas faire l’accord : … a également rendu nécessaires quelques mises à jour (d’ailleurs si il avait fallu faire l’accord, rendues aurait été au féminin pluriel). Je serais moins catégorique pour la deuxième phrase qui me paraît correcte, les professionnels attendent des qualités qui peuvent être de deux sortes (avec éventuellement plusieurs qualités pour chaque sorte) donc le pluriel me semble justifié.

ChristianF Grand maître Répondu le 8 mars 2018

Très bien, merci de nouveau pour votre analyse Christian

le 8 mars 2018.