rendu ou rendus

Répondu

Bonjour, faut-il écrire rendu ou rendus dans cette phrase?  Merci.

Une fois rendu sur place, chacun se remémora ce que cet endroit représentait pour eux.

annemarie Maître Demandé le 24 avril 2023 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Il y avait le même problème dans votre question précédente, je n’ai pas insisté, pensant que l’anacoluthe, cette rupture de construction, était peut-être votre style :
— Arrivés à Metz, il commença à pleuvoir (quand nous fûmes arrivés à Metz)

Le participe passé précédant de près le sujet partagé avec un autre verbe est une construction simple et classique :
— Arrivés à Metz, nous descendîmes du train

Cette construction est réputée fautive quand elle met en concurrence deux sujets dont l’un non exprimé :
— Nous voyagions ensemble. Arrivés à Metz, mon fils descendit du train (nous arrivâmes, il descendit)
On la rencontre cependant.

En effet, mettre le participe passé initial au singulier retirerait totalement le narrateur de la situation :
— Nous voyagions ensemble. Arrivé à Metz, mon fils descendit du train (il arriva, il descendit)
Il n’y aurait alors pas de rupture de construction dans la phrase, mais une énorme rupture de construction dans le récit. Cette solution est à proscrire.

Pour éviter cette question, vous pouvez envisager de restructurer votre récit. Mais si par exemple c’est un enregistrement que devez transcrire, ou si simplement c’est votre pensée que vous refusez de modeler selon nos règles syntaxiques, mettez le participe passé au pluriel, en assumant la rupture syntaxique, mais surtout en respectant le sens :
— Nos invités voyageaient ensemble. Arrivés à Metz, chacun prit son sac et descendit du train.
Le participe passé s’accorde avec le nom auquel il se rapporte. Au prétexte du refus de l’anacoluthe, simple rupture syntaxique sans inconvénient majeur, décider d’accorder un participe passé avec un nom auquel il ne se rapporte pas serait une grave faute de français.
Si vous parlez d’un voyage entre amis, et que vous arrivez tous sur place ensemble, accordez le participe passé au pluriel, avec les membres du groupe :
— Une fois rendus sur place, chacun se remémora…
Cette rupture de construction est sémantiquement valide. On peut se demander pourquoi vous avez choisi d’éluder le sujet du participe passé rendu, on se doute qu’il se trouve dans la phrase précédente, on peut vous reprocher votre style, mais vous ne devez pas tenir compte obligatoirement de ces reproches. Si « rendu » s’applique à plusieurs personnes, il serait scandaleux de l’écrire au singulier pour que la phrase passe le contrôle syntaxique, changeant de sens au passage.

Pouvez-vous expliquer la fin de la phrase :
— chacun se remémora ce que cet endroit représentait pour eux
Si vous parlez de tous, préférez :
— tous se remémorèrent ce que cet endroit représentait pour eux
Si vous parlez de chacun, préférez :
— chacun se remémora ce que cet endroit représentait pour lui
Si vous avez une pensée complexe, explicitez :
— chacun, individuellement, se remémora ce que cet endroit représentait pour eux, collectivement

Avant de vous focaliser sur l’orthographe, ayez très clairement en tête à quel nom s’applique tel participe passé, à quelle réalité s’applique tel pronom, qui est « eux », qui est « chacun », et alors vous ne ferez pas de faute. Tout juste dérogerez-vous parfois à certaines conventions stylistiques, et vous pouvez bien le faire. Seul est condamnable le choix d’une orthographe pour respecter une norme au détriment du sens voulu.

CParlotte Grand maître Répondu le 24 avril 2023

rendu sur place, chacun se remémora ce que cet endroit représentait pour eux.

« Chacun » est pronom singulier, le participe passé se rapporte au pronom : singulier – le verbe également : 3e pers. du singulier

Tara Grand maître Répondu le 24 avril 2023

Personnellement, je supprimerais « rendu » de la phrase, la tournure n’est pas très heureuse, on dira plutôt :
Une fois sur place
Ou bien
Nous nous sommes rendus sur place, où chacun….

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 avril 2023

Merci CParlotte pour toutes ces explications. Il me reste beaucoup à apprendre…

annemarie Maître Répondu le 24 avril 2023

chacun se remémora … ce que cet endroit représentait pour lui.
Il me semble que le singulier, lui, est plus indiqué avec le singulier chacun.

joelle Grand maître Répondu le 24 avril 2023

???

le 24 avril 2023.

Voir réponse de parlotte arrivée après la mienne :

Si vous parlez de chacun, préférez :
chacun se remémora ce que cet endroit représentait pour lui

le 25 avril 2023.

C’est juste parce que la question portait sur l’orthographe de « rendu »…
Sinon, je suis bien d’accord avec votre nouvelle réponse.

le 25 avril 2023.