rendre publique

Répondu

Bonjour, il faut écrire : Je les ai rendues publiques ou je les ai rendues en publiques ?
Merci pour votre aide. Cordialement

Linee Grand maître Demandé le 2 janvier 2019 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Dans l’expression « rendre public» l’adjectif public s’accorde en genre et en nombre avec le C.O.D. dont il est l’attribut.

Laura Smet a rendu publique la lettre qu’elle a écrite à son père.
Les deux  chefs de gouvernement ont rendu publics les accords qu’ils viennent de signer.

Dans votre phrase :

• Si le pronom les remplace un nom masculin pluriel vous devez écrire :
Je les ai rendus publics.

• Si le pronom les remplace un nom féminin pluriel vous devez écrire :
Je les ai rendues publiques.

czardas Grand maître Répondu le 2 janvier 2019

Salut Line !

Je les ai rendues publiques. Ici, publique  est adjectif.

En public
est une locution adverbiale, qui signifie « en présence d’un certain nombre de personnes » : Elle prend la  parole en public. En publique n’existe pas.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 janvier 2019

Je les ai rendues en public
Franchement  ! Après ça, comment garder son sérieux !

Carlos Débutant Répondu le 2 janvier 2019

Doubra est de retooooour ! Ne pourris pas les publications..

le 2 janvier 2019.

Non, je ne pourris pas les publications.
Je vais sur cinq sites consacrés aux langues.
Des fautes, des erreurs, s’y commettent, et c’est normal. Même les académiciens, les linguistes, les grammairiens en commettent et doivent certainement faire relire et corriger leurs écrits.
Mais ce que je lis ici, je ne le lis nulle part.
Car il y a fautes et fautes, les fautes inévitables et les fautes qui révèlent  une méconnaissance flangrante de la langue de la part de Grands Maitres, perceptibles et visibles, même s’ils usent d’artifices pour la cacher.
Ce qui est encore plus grave, c’est quand ces grands maitres se livrent à des mystifications, inventent des formes artificielles, pour je ne sais  quelle raison, et s’ingénient à remettre en cause ce qu’il y a de mieux établi.
La conséquence est que ceux qui viennent ici avec de bons acquis dans l’espoir d’améliorer leur français se trouvent désarçonnés, brouillés. C’est le doute qu’on sème dans leur esprit.
Non, ce n’est pas sérieux, ce n’est pas crédible, je ne vois ces choses-là sur aucun des sites dédiés aux langues que je lis.
Je ne sais pas comment, mais ce site a fini par tomber entre les mains de quelques « comiques ».
Il faut porter une cuirasse, être blindé, sûr de soi, pour entrer ici et en sortir indemne, sans perdre le peu de bonnes connaissances déjà acquises.
Il y a ici de bons maitres, il faut qu’ils reprennent les choses en main. L’ivraie ne doit pas chasser le bon grain.
Il faut arrêter le massacre.

Carlos Débutant Répondu le 2 janvier 2019

Tu te répètes continuellement, ça fait 50 fois que tu nous répètes que ce que tu lis ici, tu ne le lis nulle part sous 50 pseudos différents. Tu dois avoir un sacré problème psychologique.. Tu nous fatigues avec tes affabulations bidons ! De quel massacre parles-tu ? Le massacre, on cite des références qui se trouvent dans les livres de référence et venant de l’Académie. Pour ma part, toute mes références viennent de Patrick Vannier, membre de l’Académie. Va lui dire qu’il ne sait pas écrire, tu vas passer pour un clown (bien que tu le sois déjà..).
Le massacre c’est dans ta tête. Tu dois être atteint d’un syndrome de stress post-traumatique, tu as besoin d’une thérapie. Je te conseille de prendre du Xanax, du Deroxat ou de boire de l’eau de Vichy, paraît-il qu’elle a des effets positifs sur le système nerveux. Tes commentaires sont infondés, tout ce qu’on écrit est référencé. Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie pour te permettre de juger les gens comme ça, mais tu ne dois pas avoir une belle vie. Une échec professionnel peut-être ? J’aimerais bien savoir ton niveau d’études tiens ! Pour ma part, il est positif!
J’aimerais bien savoir de quelles fautes tu parles et en quoi on remet en cause ce qui est établi ? Arrête ton char, ta mascarade, retourne dans ton cirque faire le pitre.
In fine, pour quelqu’un qui parle de fautes, tu devrais apprendre à accorder des adjectifs ; tu écris :
« et les fautes qui révèlent  une méconnaissance flagrante de la langue de la part de Grands Maitres, perceptibles et visibles, même s’ils usent d’artifices pour la cacher. »
Perceptible et visible doivent s’accorder avec méconnaissance et non pas avec fautes. Tu parles bien de la méconnaissance, laquelle est perceptible et visible ! Un rigolo de première 🙂

le 3 janvier 2019.

Bonjour Line,
Je complète la réponse de Prince. On pourrait écrire aussi, me semble-t-il :
– Je les ai rendues en public

Tony Grand maître Répondu le 2 janvier 2019