Rendre + position de l’adjectif dans « une phrase longue »

J’ai eu la situation suivante et mon élève m’a demandé pourquoi je plaçais agréable à la fin : au feeling, je le place à la fin mais c’est vrai que si on réfléchit à la structure c’est bizarre de couper rendre + agréable, sachant que c’est l’idée

La première variante semble plus belle/souvent entendue tandis que la deuxième plus correcte

Qu’est-ce qui rend une discussion avec quelqu’un agréable ?

VS Qu’est-ce qui rend agréable une discussion avec quelqu’un ?

Merci d’avance

RyanWonder Amateur éclairé Demandé le 16 août 2022 dans Général

3 réponse(s)

Merci. En effet, si j’enlève le « avec quelqu’un » superflu, les 2 options sont possibles. Super

RyanWonder Amateur éclairé Répondu le 16 août 2022

Benezet,

J’ai été absente du site depuis fin juin _ date à laquelle vous êtes arrivé sur Question orthographe » _  je n’avais jamais entendu parler de vous, et voici ce que je lis :
« La réponse de joelle est lunaire associant « agréable » à « quelqu’un » dans « quelqu’un d’agréable« , ne vous inquiétez pas, elle est folle. Et elle termine avec du « discuter avec quelqu’un c’est redondant car l’on discute le plus souvent avec quelqu’un« , elle est trois fois folle. Mais quand va-t-on virer ces gens-là de notre site ?«

Mais qui êtes-vous ?
Pour qui vous prenez-vous Monsieur ?
Vous avez, semble-t-il, perdu le sens des réalités et de la décence…
Je vous trouve terriblement choquant.
Vous n’avez rien compris à sa réponse, pleine de bon sens, bien plus utile que la vôtre, et faisant preuve d’érudition, et vous vous tournez en ridicule avec ce commentaire où votre prétention n’a d’égale que votre crétinerie.

« Votre site » dites-vous ?! Ah oui, vraiment ?
Vous ne savez pas de quoi vous parlez… Joëlle, avec quelques-uns d’entre nous, a essuyé les plâtres du site, et en ce qui concerne sa connaissance de la langue française, elle a largement fait ses preuves toutes ces années !
Elle pourrait vous donner quelques leçons, et dans bien des domaines, à commencer par l’humilité…………….

Je suis allée voir votre profil, et je me demande par quel miracle vous êtes passé « Grand Maître » en un mois et demi (un vrai mystère……………) alors que vos interventions de trois pages sont ennuyeuses à mourir, et vos continuelles leçons de vie assommantes !

Veuillez vous en tenir aux questions posées, et servez-vous de votre sens critique pour vos propres réponses, ce ne sera déjà pas si mal, et bien plus utile.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 17 août 2022

Cathy, ce type hante le site depuis des années sous des pseudos divers ; il est exclu périodiquement mais il revient, son style confus et pédant est reconnaissable. Il est à l’occasion insultant.  C’est sa façon d’être. On n’est pas psychiatres…

le 17 août 2022.

Ah oui je vois… je ne l’avais pas reconnu.

le 19 août 2022.

Qu’est-ce qui rend une discussion avec quelqu’un agréable ?
Dans cette formulation, on associe agréable avec quelqu’un, même si l’on aurait dit plutôt  » quelqu’un d’agréable ». Adjectif trop loin de la discussion….

VS Qu’est-ce qui rend agréable une discussion avec quelqu’un ?
Dans cette formulation, l’attribut « agréable » est près du verbe, et je trouve cela plus fluide et plus naturel.
Bien sûr si l’on a une phrase simple, c’est interchangeable.
Qu’est-ce qui rend une discussion agréable ?
ou
qu’est-ce qui rend agréable une discussion ?

où l’on voit que avec quelqu’un est peut-être redondant…
car on discute le plus souvent avec quelqu’un.

joelle Grand maître Répondu le 16 août 2022