« rendre hommage » au nominatif

Répondu

Bonjour,

je cherche l’équivalent nominatif de l’expression « rendre hommage ».  Comme par exemple « saluer son voisin » se dirait au nominatif « salutation à son voisin », ou « dépasser les limites de vitesse » se dirait « dépassement des limites de vitesse ». Est-ce que l’on dirait « remise d’hommage » ? Cela ne semble pas très bien.

Merci.

Jean Amateur éclairé Demandé le 20 novembre 2017 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Manech,

En fait vous cherchez le substantif. Je pense que vous auriez trouvé si vous aviez fait une phrase.

1, Dans « dépasser les limites », vous avez trouvé : Le dépassement des limites de vitesse n’est pas autorisé sur ce tronçon ;
2. Dans  » saluer son voisin », vous avez :  La salutation qu’il a donnée à son voisin était un peu sèche ;
3. Dans « rendre hommage », vous aurez : L’hommage rendu à ses parents a été très touchant. On peut aussi parler des « hommages », expression de politesse des hommes envers une femme : Il présente ses hommages à la femme du procureur.

J’espère que cela vous rendra service.

Zully Grand maître Répondu le 20 novembre 2017

Bonjour Manech.

Pourquoi ne pas dire simplement : l’hommage.

Sinon : présentation, distribution, voire expression ou formulation d’hommage ?

PhL Grand maître Répondu le 20 novembre 2017

Merci à vous deux, ces réponses ont été très utiles.
Manech

Jean Amateur éclairé Répondu le 20 novembre 2017