rendre croyant ou faire croyant ?

Répondu

Bonsoir

« tu m’as rendue croyante » ou

« tu m’as faite croyante »  ou ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 13 février 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonsoir,

Faire croyant n’est pas absolument faux, mais – au moins en français moderne – infiniment moins courant que rendre croyant.
Si on ajoute devenir, ça devient usuel : faire devenir croyant.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 13 février 2020
Meilleure réponse

On pourrait opter aussi pour « tu m’as convertie »😊.

Tara Grand maître Répondu le 14 février 2020

Bien, Tara ! 🙂

le 14 février 2020.

Mais, on peut convertir un croyant, alors qu’on ne peut rendre croyant qu’un incroyant ! 😉

le 15 février 2020.

Très pertinent.
On peut avoir envie et besoin d’écrire quelque chose comme « tu as fait de moi un croyant » qui passera peut-être (mais peut-être seulement) mieux que « tu m’as fait/rendu croyant -question de rythme ?

le 17 février 2020.

Oui, ça me semble aussi plus élégant, ou moins inélégant.

le 17 février 2020.