rendait ou rendaient

Bonjour,
Comment conjuguer le verbe rendre dans cette phrase: « des amandiers que l’absence de feuillage rendaient mornes ». Merci

annemarie Maître Demandé le 5 novembre 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonsoir,

rendait mornes.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 novembre 2022

merci, maintenant ça paraît évident. Le sujet, c’est les amandiers mais c’est l’absence de feuillages qui les rendait mornes. merci encore

annemarie Maître Répondu le 5 novembre 2022

amandiers est plutôt COD

le 5 novembre 2022.

des amandiers que l’absence de feuillage rendaient mornes
Ceci est une portion de phrase qu’on peut compléter pour mieux voir les fonctions. Pa exemple :
1 Je regardais des amandiers que l’absence de feuillage rendaient mornes .
Ou
2 Des amandiers que l’absence de feuillage rendaient mornes se dressaient ça et là.

En 1 « amandiers » est COD du verbe regarder – « que » (représentant »amandiers » ) est COD du verbe « rendre »
en 2 « amandiers est sujet du verbe se dresser – « que » (représentant »amandiers ») est COD du verbe « rendre »

Tara Grand maître Répondu le 5 novembre 2022

????? Que se passe-t-il ?
1 Je regardais des amandiers que l’absence de feuillage rendait mornes .
2 Des amandiers que l’absence de feuillage rendait mornes se dressaient ça et là.
Le sujet du verbe rendre est l’absence  de feuillage dans les deux cas !!!

le 5 novembre 2022.