« Rend facile vos idées textiles » ou « rend faciles vos idées textiles » ?

Répondu

Bonjour,

C’est le slogan d’un magasin qui me turlupine depuis longtemps. « Facile » est-il ici adverbe ou adjectif ? Merci à vous !

Moustikus Membre actif Demandé le 27 novembre 2014 dans Accords

Moustikus, nous vous invitons à sélectionner une des réponses apportées à votre question afin d’indiquer celle qui a votre préférence.
Pour plus d’informations : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/

le 29 novembre 2014.

8 réponse(s)

Meilleure réponse

Il est facile de comprendre que facile « adjectif » s’accorde en genre et en nombre avec le nom commun auquel il se rapporte : ici les idées textiles…dans le contexte d’un commerce de tissu. Il y a une ellipse : rend faciles (à réaliser) vos idées textiles.

joelle Grand maître Répondu le 27 novembre 2014

Si je me réfère à CNRTL, facile n’a qu’une fonction d’adjectif :

http://www.cnrtl.fr/definition/facile

Pour ma part, je ne vois pas l’accord de « facile » avec « vos idées textiles », il ne semblerait que ce soit ces dernières qui soient faciles, mais la fonction/l’objet qui les facilite.

JonathanAngoin Érudit Répondu le 27 novembre 2014

En réalité, on n’arrive pas très bien à comprendre ce que sont des « idées textiles », c’est surtout ça qui vous pose un problème !
Si vous remplacez ces termes par d’autres qui ont du sens, cela devient tout de suite plus limpide :
« Etudier rend plus facile l’apprentissage » ou bien « Apprendre la règle rend faciles les exercices ».
Malgré tout, cette tournure de phrase, plutôt lourde, n’a pas grand intérêt.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 novembre 2014

Oui, c’est comme ça que je le comprenais. On pourrait tourner la phrase : rend vos idées textiles faciles. Ce sont bien les idées qui sont faciles ? Du coup je serais tentée d’accorder. Or, le slogan utilise « facile » au singulier.
Je reste un peu dans le flou.

Moustikus Membre actif Répondu le 28 novembre 2014

Incontestablement : « … faciles vos idées textiles ». Les publicitaires et la grammaire… hum !

Mafaldo Débutant Répondu le 29 novembre 2014

Effectivement, bien qu’elle soit tout à fait correcte, la tournure de phrase embrouille un peu la compréhension.  Si l’on change la place des mots, tout devient plus clair : « rend vos idées textiles faciles ».
Facile est un adjectif qui se rapporte au groupe nominal « idées textiles », féminin pluriel. Comme tous bons adjectifs, il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte, donc la bonne graphie est : « rend faciles vos idées textiles ».

amaralain Débutant Répondu le 28 novembre 2014

L’enseigne a changé son slogan publicitaire, je n’ai trouvé l’ancien que sur un blog, il apparaît que l’adjectif est au pluriel, donc tout va bien :
https://huiledebambou.wordpress.com/2009/02/23/mondial-tissus-rend-faciles-vos-idees-textiles/

joelle Grand maître Répondu le 1 décembre 2014

@joelle : Merci de votre réponse. Tant mieux si le slogan a changé; en tout cas « facile » est bien écrit au singulier sur le magasin !

Moustikus Membre actif Répondu le 12 décembre 2014