Rencontré ou rencontrée ?

« L’empreinte qu’elle a laissée dans le coeur de ceux qui l’ont rencontré est éternelle. »

Cet accord est-il correct ?

MaryT Maître Demandé le 13 septembre 2021 dans Accords

2 réponse(s)

… qui l’ont rencontrée est éternelle. L’ ne remplace pas une proposition, mais une personne.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 septembre 2021

L’empreinte qu’elle a laissée dans le cœur de ceux qui l’ont rencontrée est éternelle.
Le participe passé du verbe « raconter » est construit avec l »auxiliaire « avoir », il a un COD : le pronom personnel – l’- (= la ) qui est placé avant. On a donc l’accord du PP avec ce COD.

L’ = la qui reprend le pronom « elle ».

Tara Grand maître Répondu le 13 septembre 2021