rencard ou rencart

Répondu

Ecrit-on rencard ou rencart ?

denise Débutant Demandé le 19 janvier 2016 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Rancard, rancart, rencard, sont des termes argotiques.
Un rancard c’est familièrement un rendez-vous.

Je lui ai filé rancard à 15h et je l’attends depuis deux plombes.

L’expression mettre au rancard signifie mettre au rebut, jeter ce dont on ne se sert plus.

czardas Grand maître Répondu le 19 janvier 2016

Merci Grand Maître !
On peut donc écrire ce mot soit avec un t soit avec un d.
Merci encore !

denise Débutant Répondu le 19 janvier 2016

Attention !

La graphie rencart n’existe pas.

le 19 janvier 2016.

Je ne suis pas un spécialiste de l’argot, mais mon vieux Larousse « L’argot français et ses origines », donne les trois graphies comme interchangeables (exemples d’ouvrages à l’appui). De plus, au sens de rendez-vous s’ajoute celui de renseignement confidentiel.
Dans les deux cas,  je privilégierais « rencard », plus conforme aux origines (renseignement, rencontre) et support du verbe (rencarder).

Pour la mise au rebut, il s’agit d’une expression populaire, mais non spécifiquement argotique : le CNRTL opte pour « mettre au rancart », tout en mentionnant d’autres graphies. L’origine est trouble et non attestée.

Chambaron Grand maître Répondu le 19 janvier 2016