Remise et réduction immédiates ???

Bonjour à toutes et à tous !

J’ai un très gros doute, qui ne peux être levé nulle part sur le web.

Dans mon métier de marketeur, on utilise souvent le terme BRI pour designer les bons et coupons qui permettent de vous faire économiser quelques centimes d’euros au passage en caisse.

Pour moi, ce terme a toujours été traduit par BON DE REMISE IMMÉDIATE ou BON DE RÉDUCTION IMMÉDIATE, ou « immédiate » s’accorde avec la remise (féminin/singulier).

Aujourd’hui un membre de l’équipe commerciale m’assure qu’il s’agit en fait de BON DE REMISE IMMÉDIAT, sans E…

C’est bien la remise qui est immédiate, pas le bon ?

Dans le même genre il existe les BRD, ou « immédiate » est remplacée par « différée ». Du coup je m’interroge aussi sur celle-ci, puisque le bon on le reçoit immédiatement, mais la remise elle est différée…

Merci d’avance pour vos lumières à toutes et à tous.

Alex1910 Membre actif Demandé le 4 septembre 2020 dans Accords

9 réponse(s)

Bonjour Alex,
BRI = bon de remise/réduction  immédiate. Ce n’est pas le bon qui est immédiat… Cela n’empêche pas un glossaire d’indiquer :

« Un bon de réduction est un bon permettant de bénéficier d’une réduction sur le prix de vente d’un produit au moment du passage en caisse ou lors d’un achat ultérieur.
On distingue donc le bon de réduction immédiat et le bon de réduction différé. »

Mais ce glossaire indique aussi :
BRD est le raccourci utilisé dans le domaine des promotions utilisées en grande distribution pour désigner un bon de réduction différée.   !

BR2I est un acronyme utilisé pour désigner un bon de réduction immédiat informatisé. »

L’auteur de ce glossaire, Bertrand Bathelot, est professeur agrégé de marketing et s’est notamment spécialisé dans le marketing digital depuis près de 20 ans. Il se consacre actuellement et depuis plusieurs années à la rédaction des articles du site definitions-marketing.com.

On peut lui écrire pour proposer des modifications ; je viens de le faire par courriel  et vous indiquerai son éventuelle réponse.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 septembre 2020

Bonjour,
Ici immédiat s’accorde avec « bon », vu que c’est la particularité du bon dont il est question. On pourrait reformuler en disant par exemple : Bon immédiat de réduction, cela n’affecterait pas le sens. Je me permets également d’insister sur l’illogisme de l’accord avec le mot remise ! car une réduction reste une réduction, qu’elle soit consentie maintenant ou plus tard. J’espère que ma modeste réponse saura vous éclairer.

Fares Débutant Répondu le 4 septembre 2020

Merci Prince, j’étais tombé sur ce glossaire justement qui se contredisait entre deux définitions, d’où ma demande ici.

Merci Fares, mais justement, c’est la réduction qui est immédiate dans ce cas, le bon étant quant à lui déjà sur le produit, ou dans votre main et à demeure, là ou la réduction sera éphémère… d’où ma logique déduite…

Je suis preneur de tout autre avis.

Alex1910 Membre actif Répondu le 4 septembre 2020

Alex, il se contredit, mais il est d’accord avec nous en fait !  Voyez ci-dessous.

« Bon de réduction différée

 Écrit par B. Bathelot, le 01/05/2016
Glossaires :  Promotion des ventes

Le terme de bon de réduction différée désigne en fait ce qui devrait être désigné sous le terme d’offre de remboursement différé. Il s’agit donc d’une offre promotionnelle par laquelle l’acheteur d’un produit se voit proposé d’être remboursé d’une partie du prix de vente (ou parfois de la totalité) en renvoyant une preuve d’achat à l’entreprise gestionnaire de l’offre promotionnelle.
On voit le plus souvent cette offre écrite bon de réduction différé, alors que c’est la réduction qui est différée. Pour plus de détails sur cette technique promotionnelle, voir ODR. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 septembre 2020

c’est la réduction qui est qualifiée pas le bon : bon de réduction immédiate.

LaffreuseJOJO Amateur éclairé Répondu le 5 septembre 2020

Suivi de mon envoi à  B. Bathelot (auteur d’un lexique sur la mercatique -« marketing ») : il ne m’a pas encore répondu. Je pense qu’il est embarrassé…  Mais j’aimerais bien savoir s’il va corriger son lexique sur ce point (« bon de réduction immédiat » >> « bon de réduction immédiate » puisqu’il est d’accord avec ceux qui prônent l’accord avec « réduction »).

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 septembre 2020

Merci à toutes et à tous,

Vos réponses tendent à me conforter dans ma réflexion autour de cet ensemble « grammaticalo-orthographique ».
Merci @Prince d’avoir fait la démarche, son lexique semble faire référence sur le web, sans doute aura-t-on servi ainsi la bonne cause… 🙂

Alex1910 Membre actif Répondu le 7 septembre 2020

@Fares : j’aurais du préciser cela : aussi, on parle de « bon de réduction/remise immédiat en caisse »

Vous profitez de la remise dès le passage en caisse.

Certes on a le bon immédiatement, mais on ne l’a jamais en différé.

Or,  comme la réduction peut-être aussi différée la variable temporelle s’accorde sur la réduction pour moi.

Alex1910 Membre actif Répondu le 7 septembre 2020

@Prince : Je pense souvent à cette demande restée en suspens…

J’ai fait réimprimer de nouveaux BRI pour nos commerciaux… toujours en utilisant la mauvaise grammaire bien malgré moi.

Et puis en me rendant sur le site  Définitions Marketing , dans les mentions légales, je découvre que l’agence web BoitMobile a conçu le site en question…

Et là,  dès la page d’accueil… Aie mon Bescherelle ! (sans parler des coquilles)

Alex1910 Membre actif Répondu le 9 avril 2021