REMERCIER POUR/DE ? – ATTENTION PORTÉ/ÉE ?

Je vous remercie sincèrement pour/de ?  votre rapide retour et l’attention portée/é ?  à ma candidature.

MM Érudit Demandé le 21 décembre 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour MM.

On peut dire remercier de (+ substantif), remercier pour (+ substantif) : je vous remercie de votre gentillesse ; je vous remercie pour vos fleurs.
On emploiera plutôt :
– remercier de
avec un nom abstrait,
– remercier pour avec un nom concret (pour votre rapide retour)

Par ailleurs on dira remercier de (+ infinitif) : il m’a remercié de m’être déplacé.

Pour « attention portée », je ne comprends pas votre difficulté. « Porté », participe passé utilisé comme adjectif, s’accorde avec le nom auquel il se rapporte, donc ici « attention » : attention portée.

PhL Grand maître Répondu le 21 décembre 2017

Bonjour,
Vous écrirez :
– Je vous remercie sincèrement pour votre rapide retour et pour l’attention portée à ma candidature.

Attention est féminin donc on accorde au féminin

Cyril17 Grand maître Répondu le 21 décembre 2017

Merci pour vos réponses !

MM Érudit Répondu le 21 décembre 2017