Remercier de ou remercier pour

Bonjour,

  1. Je vous remercie DE l’attention que vous porterez à ma candidature ;
  2. Je vous remercie POUR l’attention que vous porterez à ma candidature.

Laquelle de ces deux formules est correcte ?

Merci à vous.

chloevo Membre actif Demandé le 15 janvier 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

remercier de + verbe
pour les noms communs, on peut mettre de ou pour, donc vous avez le choix pour votre phrase.

joelle Grand maître Répondu le 15 janvier 2022

Avec un infinitif, ou un substantif décrivant une action.
Il s’agit souvent d’un processus, et c’est la préposition « de » qui est valide, introduisant un complément essentiel, et même dans certains cas un complément d’objet.
— Je vous remercie de fermer la porte, d’intervenir, d’être intervenue, de porter attention à, d’avoir fermé la porte, d’avoir répondu, je vous remercie de votre soutien…
C’est tout simplement la construction « remercier quelqu’un de » + complément obligatoire.

Avec un simple complément facultatif.
Pour des faits passés, ou pour des choses sans processus explicite, souvent on « remercie » + « pour », avec un verbe transitif uniquement vis-à-vis de la personne COD,  suivi éventuellement d’un complément.
— Je vous remercie. Je vous remercie pour les fleurs. Je vous remercie pour votre réponse. Je vous remercie pour votre soutien l’année dernière…
C’est tout simplement la construction « remercier quelqu’un » sans obligation d’autre complément, mais suivi éventuellement d’un autre complément.

C’est quand un complément peut désigner une action (soutien = le fait de soutenir) ou une chose (soutien = marque de soutien) qu’on peut choisir si le verbe remercier est suivi d’un complément obligatoire tel un processus (je vous remercie de votre soutien, de me soutenir…) ou d’un complément explicatif facultatif (je vous remercie pour votre soutien).

Vous voyez que ce n’est pas une question de préposition mais que c’est une question de sens du verbe.
Concernent votre exemple précis.
(a) — Je vous remercie de bien vouloir accorder une certaine attention à… je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien accorder à…
(b) — Je vous remercie pour l’attention que vous avez accordée à…
Ce sont des phrases très différentes, avec des sens différents du verbe.
Je crois que votre subordonnée au futur n’est compatible qu’avec l’approche (a). Donc « je vous remercie de » et non « je vous remercie pour ».
Une exception possible serait un « à l’avance » sous-entendu :
(c)– Je vous remercie (à l’avance) pour l’attention que…

Anonyme Érudit Répondu le 15 janvier 2022

Bonjour,

D’accord, tout est plus clair à présent.

Je vous remercie pour vos réponses.  Elles me sont très utiles.

Cordialement.

chloevo Membre actif Répondu le 16 janvier 2022