remercié ou remerciée s’accorde au féminin ou non ?

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase suivante, remerciée avec un e ou sans malgré que le sujet est féminin ?

Elle m’a parlé de Marie, qui l’a remercié pour son écoute

Merci !

Dimi Membre actif Demandé le 21 octobre 2022 dans Conjugaison

bien que le sujet soit féminin

le 21 octobre 2022.

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Elle m’a parlé de Marie, qui l’a remerciée pour son écoute.

le | l’ | est mis pour « la » (élision). Ce pronom « la » reprend « elle ». Il est COD du verbe « remercier » conjugué avec l’auxiliaire « avoir ». Comme il est placé avant il y a accord du participe passé avec lui (règle du participe passé).

Tara Grand maître Répondu le 21 octobre 2022

Pourquoi dites-vous  « bien que le sujet soit féminin » ?
Justement, ça n’est pas le sujet qui compte mais le COD du verbe « remercier », comme vous l’explique Tara.
Par exemple, avec un COD masculin (sujet du verbe « parler ») :
Il m’a parlé de Marie, qui l’a remercié pour son écoute.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 octobre 2022

Un grand merci ! Me voilà ôter d’un doute je vous en remercie 🙏

Dimi Membre actif Répondu le 21 octobre 2022

ôté

le 22 octobre 2022.

Elle a remercié qui ? La. Aux. avoir. La préposé == remerciée

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 octobre 2022

Télégraphiste.  Rédiger. Pas ?  ///  Charabia. Vous. ===> Dégagez. Stop.

le 22 octobre 2022.