Relative et antécédent.
Je lis sur internet, dans des manuels et des grammaires (Bescherelle, Riegel) l’analyse suivante concernant les subordonnées relatives :
La relative complète un nom (propre, je présume) ou un groupe nominal appelé antécédent. Sa fonction est complément de l’antécédent.
Elle fait partie des expansions du nom au même titre que le complément du nom ou l’épithète.
Donc, si on prend la phrase : « Les hommes qui entrèrent portaient de longs manteaux. »
Le pronom relatif « qui » aurait pour antécédent « les hommes ».
La relative « qui entrèrent » aurait alors pour fonction complément de l’antécédent « les hommes ».
Mais, d’après la définition ci-dessus, cette relative serait aussi une expansion du nom « hommes ».
Quelque chose me semble illogique ici.
La relative complète un nom (commun, propre, ou un pronom).
Expansion du nom et complément de l’antécédent signifient la même chose : Les hommes qui entrèrent portaient de longs manteaux.
Qui entrèrent : relative complément du nom « hommes », ou expansion du nom « hommes ». Cette relative est donc là pour préciser de quels hommes il s’agit ; ce bien les hommes qui entrèrent (on dit que dans ce cas, elle est déterminative).
Les hommes qui entrèrent portaient de longs manteaux.
Vous êtes troublé par les deux appellations : complément de l’antécédent et expansion du nom et je vous comprends. La nomenclature en grammaire est assez complexe parfois.
Ces deux appellations, comme vous le dit Joëlle sont aussi valables l’une que l’autre, cependant, elles résultent d’un « angle de vue différent ». Je m’explique.
Quand je dis complément de l’antécédent, je place mon analyse dans l’optique des différents compléments : les compléments de verbe : COD, COi, circonstanciels – complément du nom (le complément de l’antécédent est un complément du nom – complément de l’adjectif.
Si on ne s’intéresse qu’au nom et aux différents éléments qui le complètent, on parle d’expansions du nom. Le nom peut avoir différentes expansions, des mots de nature différente :
– un adjectif : les hommes sombres portaient de longs manteaux
– un Groupe N complément du nom : les hommes de la police portaient de longs manteaux
– une proposition relative : les hommes qui entrèrent portaient de longs manteaux.
Les trois expansions du nom sont toutes là pour préciser quelque chose sur le nom
J’espère avoir éclairé un peu votre lanterne.
« Les hommes qui entrèrent portaient de longs manteaux »
Nous avons appris à l’école que la proposition subordonnée relative (P.S.R) était la nature ( ou classe grammaticale) de la proposition et la fonction de la P;S;R était « complément de l’antécédent » hommes ».
Désormais je vois dans les manuels scolaires la fonction « épithète » enseignée pour la P.S.R et non plus « complément de l’antécédent … »
les expansions du nom sont le déterminant, l’adjectif qualificatif, le groupe prépositionnel, et la P.S.R.
Leur fonction est épithète (pour l’adjectif), complément du nom (pour le groupe prépositionnel) et complément de l’antécédent (pour la P;S;R) ou plus récemment, (sans doute dans un esprit de simplification ?) est apparu la fonction épithète pour la P.S.R . Mais je pense que , pour l’apprentissage, la fonction de « complément de l’antécédent » était bien assimilable et comprise . Une fonction pour chaque nature de mot était plus simple, me semble-t-il ?
