rejoint + COD

Bonjour,

Je me suis mis un doute sur l’accord dans la phrase suivante : Cette aventure dans laquelle nous a rejoint ma sœur.
Est-ce bien « ma sœur » le COD, et non « nous » ? Dans ce cas, il n’y a aucune raison d’ajouter un s à la fin de « joint ». Est-ce correct ?

Merci !

Naya Grand maître Demandé le 12 juillet 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Qui fait l’action de rejoindre ? ma sœur, donc ce n’est pas le COD, mais le sujet du verbe rejoindre. Qui ma soeur rejoint-elle ? Nous, donc nous est COD de rejoindre, et comme le pronom est placé avant l’auxiliaire, on fait l’accord > Cette aventure dans laquelle nous a rejoints* ma soeur.

* si nous = que des femmes > nous a rejointes.

marcel1 Grand maître Répondu le 12 juillet 2023

Très bien, merci !

Naya Grand maître Répondu le 12 juillet 2023