Régulatoire ou régulateur ? Particularismes ou particularités ?

Bonjour à tous, je souhaiterais poser une question sur la possibilité d’employer ces mots. Et serait-ce possible svp d’en comprendre la distinction. Je vous remercie de votre réponse.

alexandre32 Érudit Demandé le 19 décembre 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Même si on trouve quelques mentions de l’adjectif « régulatoire » dans des textes depuis le milieu du XIXe siècle (voir un Ngram ici), il  est resté longtemps cantonné à des domaines techniques comme la théologie ou la médecine.
Il a émergé après la seconde guerre mondiale, sans doute sous l’influence de l’anglo-américain regulatory, mais reste  curieusement absent des dictionnaires de référence. Le Wiktionnaire donne une définition assez embryonnaire.
Par défaut, on peut se sentir autorisé à établir la corrélation avec régulation et réguler qui eux sont bien définis. Il ferait donc double emploi avec régulateur qui est à la fois un adjectif et un nom, mais semble plus utilisé dans cette dernière fonction. Finalement, c’est au choix selon le contexte, régulatoire étant plus présent dans des domaines comme l’économie.

Un particularisme est principalement, selon le CNRTL, la « tendance d’un groupe à conserver ses traits particuliers, distinctifs ».  Une particularité peut donc se comprendre comme un élément constitutif d’un particularisme.

Chambaron Grand maître Répondu le 20 décembre 2018