Règles d’accord avec plusieurs sujets

Bonjour,

Je m’y perds un peu avec toutes les règles d’accord lorsqu’il y a plusieurs sujets.

Doit-on écrire : « Vous, votre entreprise ou un proche est peut-être concerné » ou « Vous, votre entreprise ou un proche êtes peut-être concernés »?

Merci pour votre aide

Xavi Débutant Demandé le 15 mai 2024 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Xavi,

Si vous accordez le verbe avec le « vous » du groupe sujet « vous, votre entreprise ou un proche », il conviendrait d’employer la deuxième personne du pluriel, soit : « Vous, votre entreprise, ou un proche êtes peut-être concerné. »

Si vous accordez le verbe avec le sujet « votre entreprise ou un proche », dans ce cas, optez pour la troisième personne du singulier, soit : « Vous, votre entreprise, ou un proche est peut-être concerné. »

Dans ce cas de figure, tout dépend du sujet à accorder choisi.

leon_berdah Grand maître Répondu le 15 mai 2024

Comment le rédacteur fait-il pour choisir l’accord puisque les trois éléments sont sur un même plan ?
C’est un autre principe qui s’applique pour fixer l’accord.

le 15 mai 2024.

Bonjour Léon,

Je n’ai pas assez de points pour vous remercier en commentant votre réponse.

J’essaye donc en publiant une réponse à la question…
Merci de votre réponse.

Xavi Débutant Répondu le 15 mai 2024

En français, la conjonction ou est inclusive par défaut : si aucun élément sémantique spécifique n’impose un singulier, c’est le pluriel qui s’impose dans les accords.
Dans votre exemple, les éléments (personne, entreprise, proche) peuvent se cumuler ce qui entraine l’emploi du pluriel : « Vous, votre entreprise ou un proche êtes peut-être concernés. »
NB Pas de virgule avant ou.

Chambaron Grand maître Répondu le 15 mai 2024

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Xavi Débutant Répondu le 16 mai 2024

Avec plaisir…

le 16 mai 2024.