Règle – verbe pronominal

…mais trois poils qui se voient à peine à l’oeil nu… OU
…mais trois poils qui se voit à peine à l’oeil nu…

SVP – me donner la règle ou le lien

UN GROS MERCI à vous tous!

Valery Membre actif Demandé le 26 février 2016 dans Accords

3 réponse(s)

«trois poils» est le sujet passif de «se voient» donc au pluriel.
Donc la règle est l’accord du verbe avec le sujet.

joelle Grand maître Répondu le 26 février 2016

Je ne comprends pas… aimerait une référence à la règle de grammaire.   Les poils ne peuvent pas se voir eux-mêmes donc le sujet – qui est-ce qui fait l’action de voir?

Valery Membre actif Répondu le 26 février 2016

Un sujet passif ne fait pas l’action mais la subit. Une baignoire se vide ou est vidée : on est d’accord pour comprendre que la baignoire ne vide rien.
C’est comme la souris qui est mangée par le chat.
Regardez sur les sites ou les manuels de grammaire ce qu’est la voix passive.

le 26 février 2016.

Vous comprendrez ainsi ce qu’est un sujet passif.

le 26 février 2016.

J’aimerais une référence à la règle.

le 26 février 2016.

Merci!

Valery Membre actif Répondu le 26 février 2016