réglé, réglée ou régler ?

Bonjour,

suis dans l’impasse, merci pour votre aide !

« ….après avoir validé le devis et réglé/réglée/régler la commande en ligne….. »

je tends vers régler mais pas complètement sûr (en replaçant par verbe troisième groupe ça a l’air de matcher donc infinitif mais gros doute…)

VP

VaPensiero Débutant Demandé le 4 avril 2024 dans Accords

3 réponse(s)

après avoir validé le devis et (avoir) réglé la commande en ligne….. »

Après avoir  » mordu » la commande : si on peut remplacer par mordu, c’est « réglé » dans ce cas d’infinitif passé.

joelle Grand maître Répondu le 4 avril 2024

…. après avoir validé le devis et réglé la commande en ligne…..
Pourquoi ?
– la conjonction de coordination « et » ne peut relier que deux mots de même nature et de même fonction —> validé est un participa passé, alors, réglé est un participe passé également
Exemples avec d’autres formes verbales  : je vais ranger et décorer cette pièce – Elle parlait et s’agitait
Autres exemples : cet objet est rare et précieux (deux adjectifs attributs) – j’emporte ces clefs et ce chapeau (deux noms COD) etc.

Avoir validé – avoir réglé : l’auxiliaire avoir peut se répéter.

– Après avoir et être, la forme verbale qui suit est toujours un participe passé.

Tara Grand maître Répondu le 5 avril 2024

Un grand merci Joelle et Tara. Quand on est dans un moment de confusion ortho grammatico mieux vaut se mettre en pause et demander un avis extérieur, s’extraire du cadre. Cela me parait tellement évident aujourd’hui, mdr !!! Merci encore.

VaPensiero Débutant Répondu le 5 avril 2024