Règle pour « Puisque » avec conjonction de coordination

Bonjour,

Quelle est la règle quand « puisque » est utilisé conjointement à une conjonction de coordination dans la proposition subordonnée ?

Même si je l’utilise souvent, je ne sais jamais si la tournure suivante est correcte :

« Puisque le point le plus proche est à une distance inférieure à […] et que les diamètres des cercles considérés sont égaux, […]

Est-ce qu’il ne vaut mieux pas répéter « puisque » et écrire plutôt :

« Puisque le point le plus proche est à une distance inférieure à […] et puisque les diamètres des cercles considérés sont égaux, […]

Si la première proposition est juste, comment se nomme cet usage de « que » en rappel de « puisque » ?

Merci d’avance de votre aide !

Reverieval Érudit Demandé le 12 mars 2023 dans Général

2 réponse(s)

Puisque le point le plus proche est à une distance inférieure à […] et que les diamètres des cercles considérés sont égaux,

La formulation est correcte : « que » reprend généralement les conjonctions de subordination :
Quand le point le plus proche… et que les diamètres..
Si le point le plus proche… et que les diamètres..
etc.

« Que » est conjonction de subordination et a pris le sens de la conjonction de sub. qu’elle remplace.

Tara Grand maître Répondu le 12 mars 2023

Merci beaucoup !
Je me sens rassurée de savoir que c’était bien correct et aussi de savoir pourquoi.

le 12 mars 2023.

Bonjour,
« que » peut remplacer la plupart des conjonctions ou des locutions conjonctives de subordination, pas seulement « puisque« . Pour décrire le rôle de « que » dans  ce type de phrases, je n’ai pas trouvé mieux que  » fonction introductive  d’une subordonnée coordonnée« .

Bruno974 Grand maître Répondu le 12 mars 2023

Dire qu’elle est conjonction (con = cum = avec + jonction) de subordination suffit il me semble.
Attention : « que » ne coordonne pas. Dans la phrase ci-dessous, les deux subordonnées sont seulement juxtaposées et cela fonctionne.

Puisque le point le plus proche est à une distance inférieure à […] , que les diamètres des cercles considérés sont égaux,

le 12 mars 2023.

@Tara

* Tandis que c’est la conjonction de subordination « puisque » qui introduit la première des deux propositions subordonnées coordonnées, dire que c’est la conjonction « que » qui introduit la seconde proposition subordonnée, cela correspond parfaitement à la réalité. La conjonction de subordination « que » est utilisée pour introduire la proposition subordonnée coordonnée. Voila ce qu’explique Bruno pour qualifier l’usage du mot « que » dans cette phrase, question posée par Reverieval. Il n’y a là aucune précision en trop pour décrire le rôle du mot « que ».

* Bruno ne dit pas que c’est le mot « que » qui coordonne, on sait bien que c’est ici le mot « et » qui coordonne. Il dit qu’il y a deux subordonnées coordonnées, que la première est introduite par « puisque » et la seconde par « que ». Et cela est exact. Quand vous remplacez la conjonction de coordination « et » par une virgule, vous obtenez deux propositions coordonnées par une virgule au lieu de deux propositions coordonnées par la conjonction de coordination « et ». La coordination ne disparait pas pour autant. Et ça ne change donc absolument rien au fait que la première des deux propositions coordonnées soit introduite par « puisque » et la seconde par « que ».

le 12 mars 2023.