Régle pour les verbes après un verbe conjugué

Bonjour,

Quelle est la régle pour les verbes qui suivent un verbe conjugué ? Exemple : je dois aller à la banque / Il faut aller les chercher.
Je sais que c’est l’infinitif qui est correct, mais pourriez-vous me rappeler la régle svp ?

J’en profite aussi pour vous demander, un verbe à l’infinitif est toujours invariable n’est-ce pas ? Est-ce faux d’écrire il faut aller les cherchers ? (je pense que oui mais j’aimerais avoir confirmation ;))

Merci

MarineC69 Érudit Demandé le 7 décembre 2020 dans Général

6 réponse(s)

Bonjour,

Lorsque deux verbes se suivent, le deuxième est obligatoirement à l’infinitif. Sauf derrière un auxiliaire.
Je dois aller à la banque / Je dois finir de manger / Je vais me faire coiffer.

En effet, un verbe à l’infinitif, par définition, ne doit jamais être conjugué. « Les cherchers » n’existe pas.

Naya Grand maître Répondu le 7 décembre 2020

Parfait, merci Naya.

MarineC69 Érudit Répondu le 7 décembre 2020

Votre remarque concernant un verbe à l’infinitif et le pluriel, me fait penser à ceci.
Vous avez pu rencontrer en effet, des infinitifs au pluriel :
Les merveilleux couchers de soleil me ravissaient.
Seulement, ici, l’infinitif, qui a perdu sa nature de verbe, est devenu nom. Il est d’ailleurs accompagné d’un déterminant comme le sont le plus souvent les noms : ce coucher de soleil – des couchers de soleil – un coucher de soleil – les couchers de soleil
Ainsi, avec certains infinitifs on a fait des noms : un déjeuner – un lever – un savoir – un dire – le boire – le manger – le souper – le dîner – le rire … Ils se comportent comme les noms qu’ils sont devenus.

Mais attention : dans votre exemple, Il faut aller les chercher,  « chercher » reste un verbe (°un chercher n’existe d’ailleurs pas) et « les » n’est pas déterminant mais pronom qui renvoie à un nom précédent.

Mes parents sont partis. Il faut aller les chercher —> mes parents sont partis. Il faut aller chercher mes parents.
Ma sœur est partie. Il faut aller la chercher : « la » est pronom et renvoie à « sœur ».
Mon frère est parti. Il faut aller le chercher. « le » est pronom et renvoie à « frère ».

Tara Grand maître Répondu le 7 décembre 2020

Oui Tara c’est très juste, c’est justement pour cette raison que j’ai eu un moment de confusion.
Avez-vous une technique pour tester l’infinitf ? Je crois me rappeler que petite on nous disait de remplacer par le verbe « mordre » mais je ne sais plus très bien pourquoi….

MarineC69 Érudit Répondu le 8 décembre 2020

on remplace un verbe du premier groupe par mordre ou un autre verbe du troisième groupe pour savoir si l’on doit écrire ER ou É :
je vais parler (mordre) à ma collègue.
j’ai parlé (mordu) à ma collègue.

joelle Grand maître Répondu le 8 décembre 2020

Ah voilà, merci Joelle !

MarineC69 Érudit Répondu le 8 décembre 2020