règle grammaire

Bonjour,

J’aimerais être sûre de moi quand il faut choisir la préposition « à » ou « de » après un verbe pour introduire un infinitif.
Je sais que certains seront toujours suivis soit par l’une soit par l’autre (comme : » je pense à réfléchir » et non pas » je pense de réfléchir »).

Y a-t-il une règle pour cela ?

Merci d’avance,
Cordialement.

Anaisll Débutant Demandé le 22 janvier 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

A ma connaissance, pas de règle. Lire et retenir le régime des verbes. Parfois, les deux sont possibles : il continue à réfléchir et il continue de réfléchir.
Parfois, il ne faut pas de préposition : il souhaite venir alors que : il refuse de venir.
Je pense à réfléchir est la seule formulation correcte.

joelle Grand maître Répondu le 22 janvier 2020

Vous pouvez commencer par étudier le régime  des

verbes qui sont uniquement  dans le 2e ou le le 3e tableau (pas dans les deux à la fois).
http://www.*** ctigramme.com/preposition.html/verbes-prep.html

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 janvier 2020