Règle d’accord avec il n’y a de + adj

Bonjour,

j’ai une nouvelle question d’accord avec l’expression « il n’y a de »
dans la phrase suivante : il n’y a de vrai que la sincérité  et l’abnégation.

A priori, vrai se met au masculin singulier, cependant nous pourrions être tentés d’accorder vrai avec la sincérité et l’abnégation.

Quelle est donc la règle à appliquer dans ce cas ?

d’avance merci pour vos explications.

isisarsinoe

Isisarsinoe Débutant Demandé le 25 octobre 2015 dans Accords

3 réponse(s)

L’adjectif qui suit il n’y a de  est invariable.
il n’y a de vrai que la sincérité  et l’abnégation = il n’y a rien de vrai que la sincérité  et l’abnégation
Mais pas si l’adjectif suit le(s) nom(s) :  il n’y a que l’abnégation et la sincérité de vraies.

Nanou0 Maître Répondu le 25 octobre 2015

Bonjour,

L’adjectif en rapport avec les expressions suivantes :

Il n’y a de… que
Il n’y a pas plus…que

se met toujours au masculin singulier.

Il n’y a de divin que la pitié.
Il n’y a d‘important que la vérité.
Il n’y a pas plus douillet que les hommes.

Remarque:

Lorsque le verbe est accompagné de ne…que, l’attribut s’accorde généralement avec le complément d’objet lorsque que celui-ci précède l’attribut:

Elle n’a pas que la figure de plaisante.

et reste invariable dans le cas contraire.

Elle n‘a de plaisant que la figure.( la figure n’étant pas le véritable objet direct, mais une correction au complément d’objet direct non exprimé)

Toute émotion n’a d’exquis que sa surprise.

czardas Grand maître Répondu le 25 octobre 2015

Bonjour,

Merci pour vos retours à tous les deux.

Isisarsinoe Débutant Répondu le 26 octobre 2015