Registre

Bonjour chers experts,

Dans l’exemple : « Je ne pensais pas à pourquoi on l’a fait »,
est-il très incorrect d’avoir remplacé
« aux raisons pour lesquelles »
par « à pourquoi » ?

2 réponse(s)

Exactement c’est très incorrect et ce sont des tics de langage de l’époque (épidémie médiatique).
De même, la forme :
« il faut réfléchir à comment on peut améliorer ».
Au lieu de :
… À la manière d’améliorer ou aux solutions…
Tous les journalistes et les hommes politiques se présentent ainsi, peut-être pour être compris par la « multitude » mais c’est fallacieux et démagogique. Car tout le monde est capable de s’exprimer correctement.

joelle Grand maître Répondu le 12 janvier 2018

Bonjour,

Pourquoi est un adverbe qui signifie « pour quelle raison ; pour quel motif »

Je ne vous dirai pas pourquoi j’ai fait cela.
Je ne vous dirai pas pour quel motif  j’ai fait cela.

Vous pouvez ainsi écrire :
Je ne savais pas pourquoi on l’avait fait.
Je ne savais pas pour quelle raison on l’avait fait.

czardas Grand maître Répondu le 12 janvier 2018

La question portait non sur le mot pourquoi mais sur la formulation d’ensemble où pourquoi est précédé de « à ».

le 12 janvier 2018.

Les exemples que j’ai proposés indiquent la façon correcte d’employer pourquoi en remplacement de «pour quelle raison ou quel motif»

Il est donc logique de penser qu’un emploi différent est donc incorrect.

le 12 janvier 2018.