Régionalisme ?

Bonjour,
J’entends (et je lis) de plus en plus souvent l’expression « au plus…. au plus » au lieu de l’expression correcte « plus…plus ». Il me semble que cette incorrection de langage devient la norme. Même le professeur de français de mon fils utilise cette expression, que je trouve par ailleurs très laide. Serait-ce devenu un usage ? Il est vrai que j’habite à Bruxelles et que ceci explique peut-être cela.

Hercule Érudit Demandé le 5 octobre 2015 dans Question de langue

2 réponse(s)

En effet, je l’entends aussi depuis des décennies et cela me choque ; toutefois, ce ne sont heureusement (presque) jamais les professeurs de français qui dérapent ainsi. Sans doute, faut-il y voir une confusion avec l’expression figée : »tout au plus »…ou  » aller par le plus court chemin » …ou venez à cinq heures « au plus tard ».
Pour moi, pas de doute :
« Plus vous l’entendrez se déformer, plus il faudra défendre la langue ».

joelle Grand maître Répondu le 5 octobre 2015

Bonjour,

Sans condamner expressément cette variante populaire ou régionale de « plus …plus » certains grammairiens la déconseillent.
D’après Grevisse c’est une tournure régionale (Midi et Afrique du Nord; région picarde; Bruxelles et pays flamand)
Et il cite le proverbe :
« Au plus la vieille allait, ─Au plus elle apprenait,─ et pour ce, mourir ne voulait.*
Ceci justifie votre remarque finale ; « Il est vrai que j’habite à Bruxelles et que ceci explique peut-être cela.»

https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Daudet_-_Port-Tarascon,_1890.djvu/351

czardas Grand maître Répondu le 5 octobre 2015