régime du verbe

cet enseignement artistique, qui demande de se détacher ou à se détacher?

claramurn Débutant Demandé le 9 décembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Demander + infinitif

Selon  Grevisse, il faut distinguer :

a) Les deux verbes ont le même sujet : en principe, on met à. Il demander à parler (Littré).
NB : 1. Parfois avec de : il me demanda un jour de servir du,téléphone ‘Duhamel)
2. Au sens causal : demander pour. Il demande une forte somme  pour avoir fait cette petite réparation.

b) Les verbes n’ont pas le même sujet : on met de.  Je vous demande de m’écouter (Ac. fr.)

Source : Maurice Grevisse, Quelle préposition ? Duculot.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 décembre 2019

cet enseignement artistique qui demande de se détacher.

Je vous demande de faire quelque chose.

joelle Grand maître Répondu le 9 décembre 2019