Refourguer

Bonjour,
Est-ce que le verbe « refourguer » s’emploie toujours et uniquement pour parler de la revente d’un produit ( avec l’idée d’abuser qqn) ou peut on aussi l’utiliser pour dire que qqn remet qqch à qqn d’autre afin de s’en débarrasser ou de ne plus en être responsable Ex:
1-il nous a refourgué les sacs de courses et il est parti.
2-les profs surveillants ont refourgué les copies des évals au surveillant général et ils ont quitté l’établissement.
3-il a acheté des gâteaux et il m’a refourgué tous ceux qu’il n’aimait pas (dans le sens donner et non pas revendre).
Pourriez-vous me dire si l’emploi de ce verbe est approprié dans les phrases ci-dessus bien que l’idée de revendre n’est pas présente ?
Merci d’avance pour toutes vos réponses. 🙏😊

Lyn Amateur éclairé Demandé le 3 mai 2023 dans Général

2 réponse(s)

.
Il faut savoir que « fourguer » et le verbe simple « fourguer » sont argotiques.

IL veut dire vendre illégalement à quelqu’un une marchandise volée ou de provenance douteuse ou de mauvaise qualité (TLF). J’ai pu planquer deux litrons du truc. Tâche de les fourguer à douze cents (Falle).

Mais vous avez raison, par extension, il signifie aussi se débarrasser de quelque chose, « refiler » (quelque chose) qui lui, n’est que familier ou populaire.

Tara Grand maître Répondu le 3 mai 2023

Bonjour,

En général, le verbe fourguer suffit. Logiquement, refourguer c’est fourguer une deuxième fois.

Au sens propre, l’action est celle d’une vente. Au sens figuré et en argot, fourguer, ou refourguer,  devient synonyme de se débarrasser.

Vos phrases sont justes si vous les énoncez dans un registre argotique, sinon il faut changer de verbe, par exemple remettre, se débarrasser... éventuellement refiler (familier mais moins argotique), etc.  : « Il nous a remis les sacs de courses et il est parti.«

Bruno974 Grand maître Répondu le 3 mai 2023